IdF – Défi 2 – La formation action pour incuber les défis territoriaux en mode start-up

L’équipe

Porteur du défi 

Jérémy BLAZQUEZ, Cnfpt, Directeur de projet IDF 

Facilitateur 

Carole Genolhac, Associée gérante, L’atelier Courte Echelle, Malakoff (92) 

Contributeurs 

Marielle CADIEU, Responsable de projets d’innovation sociale, secteur santé, médico-social, Région de Paris 

Anne CHEPTOU, Conseil général du 93 

Céline DAUMAIN, Directrice enfance et politique éducative, Mairie des Ulis 

Cécile GRACIA, Ville du Mée-sur-Seine, DGA Ressources – 

Frédéric MICLO, Cnfpt, Directeur de l’évaluation 

La question de travail 

Comment faire pour porter un challenge collectif à fort impact avec les habitants acteurs des transformations sur le territoire ? 

Les idées phares à l’issue de la phase d’idéation 

Arriver à « l’encapacité » des habitants afin qu’ils prennent le lead dans le projet sur mesure pour eux, visant leur autonomisation. 

Rendre les habitants acteurs de la mobilisation des ressources pour créer les conditions du projet de transformation grâce à la co-élaboration et à la concertation. 

  • Aider à apprécier sa place et son rôle de citoyen dans son environnement territorial et institutionnel. 
  • Formation à la pratique du diagnostic territorial en vue d’auto-définir les besoins  
  • Définition de règles collectives du jeu et de la charte de bonne conduite de chacun des acteurs 

Mise en place d’une acculturation / d’une formation  

Objectif : mettre en place une démarche de formation/acculturation des acteurs pour leur donner une culture commune sur le projet : 2 axes 

  • Formation de l’équipe projet par le Cnfpt pour la ré-assurer. 
  • Acculturation des différents acteurs par itérations (habitants, associations, etc…) 

Le tout au service d’une dynamique collective pour une meilleure adéquation des besoins des parties prenantes 

L’idée retenue 

Les 2 premières idées ont été retenues et ont donné lieu à l’issue de la journée à la définition et à la description d’un processus en 5 étapes comprenant chacune des critères. Ces critères sont la base de l’analyse des projets proposés. Ils correspondent aux éléments fondamentaux constitutifs d’un projet en vue du développement éventuel d’une action publique. 

Le prototype 

Processus en 5 étapes 

Pour chaque étape, la liste des différents critères à vérifier pour chaque projet 

Chaque critère est l’un des éléments fondamentaux sur lesquels se baser pour développer une action publique. Les critères ont été classés et priorisés en tenant compte de tout le travail de réflexion et de toutes les explorations faites durant la journée en les associant aux éléments de connaissance apportés la veilles suite à des échanges avec un participant à un projet incubé et après avoir entendu un audio dédié au start-up d’état et leur fonctionnement. 

Le test 

Le prototype a été testé sous 2 formes : 

* test des défis en présence lors de l’université : 8 des 15 défis ont été visités par les participants au défi 2. 

Les critères ont été validés. Ils sont pertinents. 

* test des défis par les testeurs des autres défis. 

Les explications et descriptions ont été accueillies de façon très positives. Certains porteurs de défis ont indiqué être très intéressés par les critères pour parvenir à mieux cadrer leur projet avant de pouvoir avancer. Selon eux, ces critères leur permettent de mieux se positionner et également de mieux prévoir els étapes indispensables pour s’assurer de la réussite et de la tenue de leur projet. 

Les critères ont été validés. Ils sont pertinents. 

A l’issue des tests, l’équipe a débriefé et conclu sur les éléments suivants : 

1. Les tests sont applicables  à tous types de défis et pas seulement aux défis numériques 

2. Les projets concernés par les défis doivent impérativement inclure la dimension « usagers » pour être accompagnés/incubés au titre de l’action publique. 

3. La question de travail a été finalement reformulée à la lumière des diverses conclusions comme suit :   

« Comment faire pour porter un challenge collectif à fort impact avec les parties-prenantes (opérateurs, décideurs/financeurs, bénéficiaires) des transformations sur le territoire ? » 

En conclusion :  

Si le défi ne relève pas de l’action publique selon les critères établis, chaque étape peut cependant être accompagnée et retravaillée avec le porteur de projet pour lui permettre d’améliorer sa méthodologie de travail et d’augmenter ses compétences en matière de gestion de projet. 

Au final, dans le contexte d’amélioration de l’action publique, ce processus peut s’appliquer dans le cadre d‘une boucle d’amélioration continue qui vise l’autonomisation des porteurs de projets qui deviendront, pour certains, des porteurs de défis. 

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