Atelier Réflexif

Atelier proposé par Serge CATANESE VALENTIN

Les 3ème université européennes de l’innovation publique territoriale constitue un moment à part dans les actions organisées par le CNFPT. Ainsi, tous les participants, qu’ils soient organisateurs, intervenants, observateurs, chercheurs, porteurs de défis, facilitateurs, contributeurs sont susceptibles de capitaliser de la connaissance. Les organisateurs du site de Cluny ont souhaité réserver deux temps bien repérés dans le programme pour d’une part, se constituer en équipe apprenante, d’autre part, pour participer à un temps de réfléchissement qui s’appuie initialement sur la description de l’apprentissage expérientiel décrit par D. KOLB et complété par  A. BALAS CHANEL.

Processus pour apprendre de l’expérience

schemaReflexif

Ce schéma traduit bien l’idée dynamique d’apprendre du passé. Il s’agit véritablement de prendre appui sur le passé et sur son expérience concrète, pour construire de nouvelles pratiques professionnelles opérationnelles, avant de retourner sur le terrain vivre des expériences similaires.

La partie supérieure du « cadran » s’intéresse au concret et au comment. On est dans le réfléchir » = réfléchissement = se (re) voir agir dans le passé et s’imaginer agir dans le futur.

La partie inférieure du « cadran » tend vers la conceptualisation et la généralisation… On est dans le réfléchir = raisonner.

La partie droite du « cadran » est tournée vers l’expérience passée. On est dans le réel, tel qu’il a été vécu.

La partie gauche du « cadran » est tournée vers l’avenir. On est dans la créativité, l’invention, mais une créativité qui veut s’adapter au réel et non à un idéal.

Le parcours rigoureux de ce processus de pratique réflexif, simple et efficace, aide l‘Accompagné à apprendre de son expérience et l‘Accompagnant à garder le cap.


Les participants ont répondu à 6 questions :

  1. En quoi votre participation à l’Université a-t-elle modifié vos savoirs théoriques et règlementaires ? Réponses
  2. En quoi les circonstances, l’environnement des Universités ont modifié votre perception de la manière de produire des projets ? Réponses
  3. Croyez-vous que les Universités peuvent favoriser les apprentissages et qu’est-ce qui pourrait être fait pour les favoriser ? Réponses
  4. Pensez-vous retranscrire les acquis de l’Université dans votre milieu professionnel et comment ? Réponses
  5. Quels principes et leçons pouvez-vous dégager de cette expérience ? Réponses
  6. Qu’est ce qui a été transformé en vous au travers de cette expérience ? Réponses