Bibliographie

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Bibliographie sélective

Cette bibliographie a été réalisée par le réseau des documentalistes du CNFPT.
Les références bibliographiques sont organisées selon le sommaire signalé ci- dessous. Elles sont classées dans chacune des rubriques par ordre antéchronologique. Lorsque les documents sont accessibles sur internet, le lien est proposé. La recherche documentaire a été arrêtée le 15 Juin 2018. Certains documents sont précédés d’une photographie ; il s’agit des auteurs intervenant lors de la manifestation.
I L’innovation au service des territoires et des politiques publiques
II Design public, co-conception et intelligence collective
III Sites Internet
IV Formations

 I – L’innovation au service des territoires et des politiques publiques

L’innovation en pratique

Source : Gazette des communes, des départements, des régions (la), 14/06/2018
Résumé : Les termes jargonneux, issus du « design thinking » sont désormais de véritables outils au service des politiques publiques. Approche centrée sur l’usager grâce à l’immersion, coconstruction des solutions, prototypage… se concrétisent au sein des collectivités. Plusieurs articles dans ce dossier :
– Qu’est-ce que le design de politiques publiques ?
– Comment acheter du design des politiques publiques ?
– Faut-il créer des laboratoires d’innovation publique ?
– Quelles nouvelles compétences en design des politiques publiques pour les agents ?
– Comment mesurer l’impact du design des politiques publiques ?
– L’innovation en marche à la CU de Dunkerque, épisode 1 à 7
Quand l’innovation conquiert notre société / Aurélie VERNEAU

Source : Cnam, le blog, 01/06/2018
Résumé : Depuis quelques années, le concept d’innovation est sur toutes les lèvres. Catégorie intellectuelle aux facettes multiples, touchant tous les secteurs et investie d’un prisme positif, elle ne laisse entrevoir ses contours qu’à grand peine. Transformation d’une idée en valeur, l’innovation peut pourtant être considérée comme l’une des caractéristiques de notre époque.

« L’administration sait autant innover que les entreprises » / Henri Verdier

Source : Gazette des communes, des départements, des régions (la), 21/05/2018
Pagination : p. 8-10
Résumé : Interview du directeur interministériel du numérique et du système d’information de l’Etat français, Henri Verdier répond aux questions sur :
– l’avancée du programme de développement concerté de l’administration numérique territoriale associant l’Etat et les collectivités
– point sur l’accessibilité des services publics en ligne
– obligations des collectivités en matière de dématérialisation
– bilan des démarches d’innovation initiées
– capacité d’innovation : comparaison entre le public et le privé
– l’introduction du secteur privé dans le champ public
– l’enjeu de la production de données de référence et leur réutilisation
– l’hébergement des données et la problématique de souveraineté.

L’innovation doit fabriquer du lien social.

Source : Horizons publics, 14/05/2018
Résumé : Michel Hervé, ancien maire de Parthenay, pionnier du numérique citoyen, et Jacques-François Marchandise, délégué général de la Fondation Internet nouvelle génération (Fing), réagissent, en toute liberté et chacun avec son expérience respective, au thème du dossier « Déconstruire l’innovation publique ». Dans cet entretien croisé, ils se rejoignent sur plusieurs points : la nécessité de revenir à un modèle de coopération, de favoriser la transformation organisationnelle, et le fait que la véritable innovation est celle qui fabrique du lien social

Policy Lab UK, la cellule innovation publique britannique / SOUBROUILLARD Régis

Source : Horizons publics, 01/2018
Résumé : Garantir l’efficacité des services publics et apporter des réponses concrètes aux demandes des citoyens. Le plan peut paraître ambitieux mais c’est bien l’objectif que s’est fixé la fonction publique britannique en créant le Policy Lab.

Le service public peut lui aussi innover / KOCH MARJOLAINE

Source : Alternatives économiques, 02/2018
Pagination : p. 28-29
Résumé : Des laboratoires d’innovation voient le jour pour moderniser et rendre plus efficace l’action publique. Plongée dans le service public 2.0

La philosophie est un facteur d’innovation / Cynthia Fleury

Date : 24/12/2017
Résumé : Interview de Cynthia Fleury

L’innovation publique territoriale collaborative / DEGUERRY Nicolas

Source : Inffo formation (l’), 15/12/2017
Pagination : p. 28-29
Résumé : Depuis 2016, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) organise chaque année une Université européenne de l’innovation publique territoriale. Pendant trois jours, les participants s’attellent à résoudre les défis pédagogiques territoriaux qu’ils ont élaborés et préparés tout au long de l’année.

L’innovation dans les collectivités pour transformer l’action publique / PARNAUDEAU MAUD

Source : Courrier des maires et des élus locaux (le), 11/2017
Pagination : p. 24
Résumé : Il est aujourd’hui indispensable de renouveler la manière de concevoir et de mettre en oeuvre l’action publique locale et les services aux usagers pour les rendre plus efficaces. Encore faut-il savoir préparer en interne l’innovation…

Pour François Taddei, l’innovation pédagogique passe par le collectif / Céline Authemayou

Source : letudiant.fr, 28/03/2017
Résumé : Missionné par Najat Vallaud-Belkacem en septembre 2016 pour réfléchir à l’avenir de la recherche et développement dédiée à l’éducation, François Taddei a rendu son rapport le 27 mars 2017. Il en ressort 10 propositions, pour lesquelles la mise en relation des acteurs est cruciale.

 
La fabrique des politiques publiques : une construction plurielle [Dossier]

Source : Politiques et management public, 01/2017
Pagination : 185 p.
Résumé : La fabrique des politiques publiques co-construites : idéologie et pratiques innovantes
Madina RIVAL, Jean-Claude RUANO-BORBALAN – pp.5-16
• PARTIE 1 : LA FABRIQUE FONDAMENTALE
• Coproduire la performance socialement responsable des collectivités territoriales : résultats émergents d’une recherche-intervention au sein d’une mairie
• Combler un vide organisationnel dans la fabrique d’une politique publique : l’émergence d’une méta-organisation
• Crowdsourcing public et innovation territoriale : le cas d’un living lab rural
• Les politiques nationales de développement urbain durable en France à l’épreuve des expérimentations locales : le cas des écoquartiers
• PARTIE 2 : LA FABRIQUE APPLIQUÉE
• Co-construire l’action publique : Apports et limites des politiques locales de l’Économie sociale et solidaire en France
• Vers une gouvernance territorialisée de l’innovation : la participation de la sphère entrepreneuriale dans le cas de la spécialisation intelligente des régions
• Les effets de la Proximité sur l’exécution des politiques publiques : L’exemple d’un Centre de Lutte contre le Cancer (CLCC)
• Les fonctionnaires et la fabrique des politiques publiques : simples figurants ou véritables acteurs ?
A Blois, les collectivités se soudent autour d’un projet de l’administration partagée / BERKOVICIUS CHRISTINE

Source : Gazette des communes, des départements, des régions (la), 02/05/2017
Pagination : p. 42-43
Résumé : Les élus veulent rapprocher projet politique et administration autour d’une même culture pour renforcer l’efficacité de l’action publique. Environ 1650 agents de Blois, de la communauté d’agglomération et du CIAS sont concernés. Le dispositif a mobilisé 220 cadres et 500 agents.

Hackatons, workshops, incubateurs… voyage dans la fonction publique qui innove / KOCH MARJOLAINE

Source : Lettre du cadre territorial (la), 04/2017
Pagination : p. 28-34
Résumé : Loin de l’image d’Epinal d’une fonction publique engoncée dans ses habitudes et son confort, il existe aujourd’hui un fort courant d’innovation. Grace aux fab labs et à tous les outils qu’ils permettent de mettre en place (hackatons, workshops, incubateurs…), les agents peuvent s’engager dans des démarches nouvelles d’enrichissement de leurs pratiques professionnelles, de création de nouveaux instruments de services publics. Plongée dans cette fonction publique qui innove.

Politiques publiques : ça phosphore dans les laboratoires d’innovation ! / GINIBRIERE GAELLE

Source : Gazette des communes, des départements, des régions (la), 27/02/2017
Pagination : p. 38-40
Résumé : Pour gagner en efficacité, les collectivités ont besoin d’imaginer de nouvelles politiques publiques, ancrées sur les résultats attendus plutôt que sur la manière de faire. Ainsi, régions, départements, intercos, grandes villes ou plus petites communes se dotent de laboratoires d’innovation, dans un esprit de coconstruction. Une réflexion commune s’engage après un questionnement des usagers sur leurs besoins. Des prototypes d’offres de services sont alors testés, qui incluent les agents.

Un million d’euros pour financer des projets innovants dans la fonction publique

Source : Maire-info.com, 24/01/2017
Résumé : Le ministère de la Fonction publique a invité, hier, les agents des trois versants de la fonction publique à participer à un appel à projets national. Pour cela, un fonds de soutiend’un million d’euros dédié à l’innovation en matière de ressources humaines, appelé « fonds d’innovation RH », a été créé par la circulaire du 22 décembre dernier.

Financement de l’innovation, où en est la France / QUIGNON LAURENT

Source : Cahiers français, 01/2017
Pagination : p. 34-40
Résumé : Le financement de l’innovation accentue et cumule les difficultés que toute forme d’investissement doit affronter : à l’incertitude quant à la réussite de la recherche s’ajoute l’asymétrie d’information entre l’innovateur et l’investisseur. Cette spécificité, ainsi que les externalités positives qui découlent le plus souvent de l’innovation requiert l’intervention d’intermédiaires particuliers et justifient la forte implication des pouvoirs publics en matière d’aides. Le modèle français du financement de l’innovation a aujourd’hui intégré ses contraintes et exigences. Des progrès significatifs ont été réalisés ces dernières années, souligne l’auteur, responsable du département d’économie bancaire – BNP Paribas : la France est ainsi devenue la première place européenne en matière de capital-innovation, ses résultats quant au financement des premières années de l’entreprise innovante sont très satisfaisants. Par contre, la capacité à permettre aux « jeunes pousses » d’atteindre une taille critique au niveau européen et international est encore insuffisante.

Des paradoxes de l’innovation / Cynthia Fleury

Source : France Culture, 13/10/2015
Résumé : Cynthia Fleury enseigne la philosophie politique, en qualité de research fellow et associate professor, à l’American University of Paris, chercheur associé au Muséum national d’histoire naturelle, maître de conférences (vacataire) à l’Institut d’études politiques de Paris, psychanalyste et enseignante à l’École polytechnique.
De quoi l’innovation est-elle le nom ? Est-elle instrumentable ? Peut-elle servir précisément l’inverse de ce que sa définition suppose, à savoir l’émergence de nouveaux possibles ?

L’innovation territoriale, sur un fil d’équilibriste / Sandrine Blanc

Source : gazettedescommunes.com, 17/06/2015
Résumé : Le rapport de l’élu lillois Akim Oural “L’innovation au pouvoir ! Pour une action publique réinventée au service des Territoires”, cristallise l’ambivalence de l’innovation dans les politiques publiques.

L’innovation au pouvoir ! / Akim OURAL

Date : 04/2015
Résumé : Le rapport décrit les mécanismes d’innovations territoriales réussies et propose plusieurs recommandations pour aider la puissance publique à renforcer son rôle d’accompagnateur des dynamiques locales, comme par exemple, la création d’un réseau national d’accélérateurs publics financé par le programme d’investissements d’avenir (PIA) 3, ou encore l’assouplissement du droit à l’expérimentation.

Innovation et créativité

In Sciences humaines – les grands dossiers, 03/2015, 78 p.
Ensemble d’articles sur le thème de l’innovation :
L’innovation : un nouveau mythe de la création ? Les petits riens qui changent tout.
Les bouillons de culture.
Le luxe, moteur du progrès.
Profils d’inventeurs.
Le neuf ne remplace pas toujours l’ancien. Le génie des Chinois
Innovation frugale : le match.
L’innovation, clé du bien-être ?
La «grande stagnation» : et si l’innovation était en panne ? «Les gens aspirent au progrès, pas à l’innovation». L’édifiante histoire du vélo. Achille Weinberg
Comment le smartphone s’est imposé.
L’homme de demain vaudra-t-il trois milliards ?
Innovation sociale : laboratoire des solidarités de demain ?
L’école peut-elle vraiment innover ?
La course aux avant-gardes, le jeu de l’art contemporain.
Qu’est-ce que la créativité ?
Comment la nature innove.
Vocabulaire de l’innovation.

II – Design public, co-conception et intelligence collective

« N’oublions pas l’intelligence collective » / Vincent Lorphelin ; Christian Saint-Etienne

Source : lemonde.fr, 2 janvier 2018, [s.p.]
Résumé : Au coeur de l’IA. Vouloir engager une réflexion nationale sur l’intelligence artificielle est un piège politique que le gouvernement se tend à lui-même. Pour l’éviter, il vaut mieux chercher la synthèse de l’intelligence artificielle et de l’intelligence collective.

Quel manager territorial dans un contexte d’innovation ?

Source : Horizons publics, 05/2018
Pagination : 108 p.
Résumé : Ce hors-série d’Horizons publics, fruit d’un partenariat avec la chaire Optima, publie les témoignages, les retours d’expériences et les analyses présentés à l’occasion des EIT 2018, autour des quatre types d’innovation identifiés pour améliorer l’action publique locale:
– les innovations organisationnelles, à travers la mise en oeuvre d’une gouvernance multi-partenariale, en l’appliquant à l’action sociale locale;
– les innovations instrumentales, grâce à l’évaluation des politiques publiques locales;
– les innovations RH, par le pilotage du changement et l’amélioration de la qualité de vie au travail;
– les innovations numériques, pour améliorer la relation au citoyen.

Design fiction : du design des politiques publiques au design des polémiques publiques / KERSPERN Bastien, MOLLON Max

Source : Horizons publics, 03/2018
Pagination : p. 82-87
Résumé : Lancé aux USA en 2009, le « design fiction » contribue à renouveler et à bousculer la transformation publique. Méthode critique d’exploration des futurs, faisant appel à des objets fictionnels et des scénarios dérangeants, le design fiction gagne du terrain dans les institutions publiques et les collectivités locales.
Retour d’expérience : Protopolicy, le design fiction pour déconstruire et reconstruire les politiques liées à la vieillesse

Déconstruire l’innovation publique. Et si on pensait slow innovation ?

Source : Horizons publics, 03/2018
Pagination : p. 26-77
Résumé : Les acteurs publics, contraints de réagir aux mutations profondes et rapides qui bousculent la société, s’y sont convertis, avec plus ou moins de succès. Ils ont désormais leur direction de l’innovation, leur incubateur de start-up, leur laboratoire d’idées et expérimentent de nouvelles méthodes. Pourtant, une grande confusion règne sur les objectifs, les valeurs et les modalités pratiques de l’innovation, au point qu’elle concentre des critiques de plus en plus nombreuses.Après le green washing, sommes-nous entrés dans l’ère de l’innovation washing ? Au moment où la transformation s’accélère, au rythme de nouveautés technologiques majeures (Intelligence artificielle, Internet des objets, blockchain…), il est nécessaire d’y voir plus clair, de regarder ce qui se passe sous la surface des apparences, et de mieux nous équiper pour penser et agir sur l’avenir. Le moment serait-il venu de concevoir autrement l’innovation, pour aller vers une forme de slow innovation, plus sociale et plus durable ?
Extrait du dossier : « Carte blanche : l’État en immersion dans le Lot » https://www.horizonspublics.fr/etat/carte-blanche-letat-en-immersion-dans-le-lot

Quels décideurs publics pour demain ? Les défis de la révolution managériale et de la participation citoyenne [Dossier] / NESSI Julien, RAMIS Yvonic, DUMOULIN Laurence, MORIO Camille, MUNSCH Simon, PRESSON Luc, JACQUOT Mylène, THEURET Johan

Source : Horizons publics, 01/2018
Pagination : p. 24-75
Résumé : Face aux mutations profondes et rapides de notre société, alors que le numérique bouscule les habitudes et que la contrainte financière est omniprésente, les managers territoriaux sont confrontés à de multiples enjeux.
Pour transformer ces défis en opportunités, les décideurs publics doivent faire évoluer leurs méthodes de travail, leur pratique managériale, leur capacité d’innovation ou encore mieux associer leur écosystème, et en particulier l’usager citoyen, à la décision publique. Mieux formés, ils devront être plus agiles, plus ouverts et plus créatifs. Autant de qualités et de compétences indispensables pour donner le cap à l’action publique de demain.
Des coulisses de la Métropole européenne de Lille (Expérience lilloise : https://www.horizonspublics.fr/territoires/la-metropole-europeenne-de-lille-en-mode-innovation ) au changement culturel insufflé par l’innovation dans la région Occitanie, du rôle de l’expertise dans la fabrique de l’action publique locale à la place grandissante de l’usager citoyen dans la vie de la cité, plongée dans les ressorts de la décision publique d’aujourd’hui et de demain !

Les espaces : un instrument pour innover dans les champs d’intervention publique ? / GRENIER Corinne, DENIS Jean-Louis

Source : Politiques et management public, 07/2017
Pagination : p. 191-300
Résumé : – Introduction : S’organiser pour innover : Espaces d’innovation et transformation des organisations et du champ de l’intervention publique par Corinne Grenier et Jean-Louis Denis
– L’espace comme instrument de l’innovation publique : le cas des open labs dans les institutions publiques de la santé et de la culture par Nicolas Aubouin et Alexandra Le Chaffotec
– La conduite du changement en hôpital psychiatrique : le rôle des centres de traduction dans la valorisation des innovations lors d’un projet de promotion du bien-être au travail par Karine Boiteau et Christophe Baret
– Soutenir l’émergence d’une écologie d’espaces d’innovation grâce à des communautés stratégiques : leçons d’une expérience au Québec par Nassera Touati et Lara Maillet
– Le rôle des réseaux d’acteurs dans l’innovation publique complexe :
le cas du vote électronique dans le canton de Genève par Owen Boukamel – Entreprise métropolitaine en santé et ordre public local – Les limites socio-politiques à l’innovation institutionnelle – Le cas de l’agglomération bordelaise par Marina Honta et Jean-Charles Basson

Redécouvrez l’intelligence collective / Boris Sirbey Source : hbrfrance.fr, 05/04/2017, [s.p.]

9 projets qui nous donnent Vraiment Vraiment envie de 2018.

Source : Medium.com, 06/01/2018
Résumé : « On est comme ça chez Vraiment Vraiment : si on est content-e-s de passer en 2018, c’est (entre autres) parce que du côté des acteurs publics, l’année s’annonce passionnante (quoiqu’inquiétante, aussi, notez bien).
On a listé dans notre tête 9 projets qui nous mettent de la curiosité dans les yeux et nous donnent une grosse envie de nous relever les manches, et puis on s’est dit que ça pouvait vous intéresser aussi. Alors voilà. »

Le Pas-de-Calais valorise ses agents « intrapreneurs » / LANGLOIS GERALDINE

Source : lagazettedescommunes.com, 28/11/2017
Résumé : Plus de 50 agents du conseil départemental du Pas-de-Calais ont participé à l’appel à idées qu’il a lancé pour la Semaine de l’innovation publique. Sur les 10 projets présentés le 23 novembre, deux seront mis en oeuvre.

Design des politiques publiques : quelles nouvelles compétences pour les agents

Source : Gazette des communes, des départements, des régions (la), 27/11/2017
Pagination : p. 54-55
Résumé : Depuis quelque temps, le design a la cote auprès d’un nombre croissant d’administrations et de gouvernements. S’agit-il d’un feu de paille ou d’un changement de fond ? En quoi cette discipline peut-elle redonner de l’oxygène à l’action publique ? Sous la forme de fiches pratiques, l’association La 27e Région, laboratoire de transformation publique qui réfléchit à l’innovation dans les territoires en observant les usages, fait le point pour « La Gazette ».
Pour prolonger la série, zoom sur les enjeux de formation et les nouvelles compétences attendues chez les agents publics qui mobilisent ces méthodes.

La Transfo, saison 2 / KOCH MARJOLAINE

Source : Lettre du cadre territorial (la), 11/2017
Pagination : p. 36-37
Résumé : Deux ans après une première édition réussie avec quatre régions, la 27e Région a lancé un nouveau programme expérimental visant à accompagner un groupe de collectivités dans la création de leur propre labo d’innovation.

Bloomberg Philanthropies s’associe à la 27è Région pour favoriser l’innovation publique territoriale

Source : Dépêches de l’AEF, 26/07/2017
Résumé : Dix collectivités territoriales françaises dont Paris, Mulhouse, Dunkerque, la région Occitanie, … vont rejoindre le programme international « Innovation Teams » grâce à un partenariat avec la 27è Région dans le but « d’aider les cadres municipaux à stimuler l’innovation, transformer la culture de leur administration … pour améliorer la vie des populations qu’ils accompagnent ». Modalités concrètes de ce partenariat.

Faire du design de service public, oui, mais comment ?

Source : lagazettedescommunes.com, 25/07/2017
Résumé : Avoir une approche centrée sur l’usager grâce à l’immersion, coconstruire les solutions puis les tester par le biais de prototypes : ces termes jargonneux, issus du « design thinking », sont aussi de vrais outils au service des politiques publiques.

« Nous avons mis en place une e-communauté des acteurs de l’innovation » / BOULLAND CLAIRE

Source : lagazettedescommunes.com, 27/07/2017
Résumé : Denis Cristol est directeur de l’ingénierie de formation au Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). Pour le CNFPT, le design de service peut passer par de la co-conception. Denis Cristol détaille les outils développés par le centre pour que l’intelligence collective bénéficie à l’innovation constante dans les collectivités.

Les designers en immersion dans les collectivités

Source : Gazette des communes, des départements, des régions (la), 24/07/2017
Pagination : p. 30-36
Résumé : Le dossier comprend les parties suivantes :
– Redonner du sens à l’action publique par la coconstruction
– Faire du design de service public, oui, mais comment ? Expert Gaël Guilloux, directeur du Care design à l’Ecole de design Nantes Atlantique
– Faire du design de service public, oui, mais pour quels résultats ?
– Entretien avec Denis Cristol (CNFPT) : « Nous avons mis en place une e-communauté des acteurs de l’innovation »
– Expériences illustrant la diversités des interventions possibles : médiathèque, maison des services, bâtiment administratif

Intelligence collective dans une collectivité publique : rêve ou réalité ? Retour d’expérience d’une démarche d’intelligence collective au Conseil départemental du Calvados / RABAULT Loïc

Source : Revue du gestionnaire public, 04/2017
Pagination : p. 56-60
Résumé : L’intelligence collective, c’est réussir à mettre en oeuvre une dynamique de groupe forte et cohésive pour résoudre les problématiques rencontrées à tous les niveaux de l’organisation.
Cette notion de dynamique contient un principe de mouvement qui se déploie du centre vers la périphérie, du cas particulier au général. Et cette démarche de mouvement, pour demeurer efficace, doit suivre un cap. La vision est essentielle.

Designer : un oeil qui questionne autrement les politiques publiques

Source : Gazette des communes, des départements, des régions (la), 27/03/2017
Pagination : p. 23
Résumé : Totalement absent de la territoriale il y a cinq ans, le métier de designer se fait peu à peu une place dans les collectivités.

Conversation avec François Taddei : l’éducation et l’« intelligence collective »

Date : 13/02/2017
Titre / auteur(s) : Intelligence collective (Vidéo) / Antoine Taly

Source : youtube.com, 3 novembre 2014, 4 min 50 sec

Manager avec les techniques de créativité / Motiver, innover, coconstruire / FEUVRIER MARIE-PIERRE

Source : Territorial éditions, coll : DOSSIER D’EXPERTS, 05/2017
Pagination : 133 p.
Résumé : Ce guide comporte, à la fois des outils pratiques, des exemples concrets et des pistes de réflexion pour appliquer les techniques de créativité dans la fonction publique. Concernant tout agent, il est toutefois destiné à assister directeurs, chefs de service, encadrants, chefs de projet ou chargés de mission, dans un management des hommes ou des projets plus participatif et adapté aux enjeux actuels des collectivités territoriales. À une époque où la complexité est croissante et la résistance au changement prégnante, les techniques de créativité décrites dans cet ouvrage se révèlent être des méthodes dynamiques, basées sur l’intelligence collective et permettant d’impliquer les équipes, de les motiver, de résoudre les problèmes et d’innover. Leur mise en place requiert un changement de paradigme, lequel est d’ores et déjà préconisé dans les rapports de prospective des collectivités territoriales, mais à la seule destination de l’innovation du service public. Avec la montée du mal-être au travail, les collectivités territoriales ne pourront pas se permettre d’avancer à deux vitesses, avec un fonctionnement externe agile, adapté aux fluctuations de la demande publique, et un fonctionnement interne rigide. Les techniques de créativité se présentent alors comme des méthodes capables de concilier la qualité de vie au travail et la qualité du service public, quelle que soit la taille de la collectivité.

Du management au leadership agile / DEJOUX Cécile

Source : Dunod, coll : Les Topos, 2016
Résumé : « Ce livre montre comment la mondialisation et le digital obligent les organisations à repenser leurs modes de décision, de reconnaissance et le design des métiers. Il illustre :
– l’émergence d’un nouveau type de management fondé sur le collaboratif, l’interculturel et l’innovation
– la valorisation de nouveaux styles de leaders dits « émotionnel, spirituel ou communautaire ». Ouvrage : disponible dans le Centre de Ressources Documentaires de la Grande Couronne

 

III – SITES INTERNET

Présentation de Jean-François Marchandise

La 27ème Région

Résumé : Les activités de La 27e Région sont organisées autour de deux axes. Le premier concerne la recherche-action, et vise à mettre en test de nouvelles méthodes pour concevoir et mettre en oeuvre des politiques publiques à travers des programmes de terrain. Le second consiste en un centre-ressources, dont l’objectif est d’encourager des échanges pair-à-pair entre acteurs publics, de constituer et partager aussi largement que possible des connaissances et des savoirs-faire, dans une logique de biens communs.

Semaine de l’innovation publique

La Semaine de l’innovation publique (du 19 au 25 novembre 2018) permet la rencontre entre les citoyens, les services de l’Etat, les collectivités territoriales. Elle démontre que l’administration devient plus réactive, plus proche, plus agile. Elle s’inscrit dans la lignée du programme Action publique 2022 en plaçant le citoyen au centre de la fabrique des politiques publiques.

Club innovation et culture France

Créé en octobre 2008, le Club Innovation & Culture, CLIC France réunit les musées, lieux de patrimoine et lieux de culture scientifique français sensibilisés aux problématiques des nouvelles technologies numériques et de leurs usages.
Au moment où la puissance publique décide d’investir massivement dans la numérisation du patrimoine culturel et alors même que les pratiques culturelles des français sont transformées par la révolution numérique, musées et lieux culturels doivent plus que jamais partager leurs bonnes pratiques pour mieux relever –ensemble- ces nouveaux défis !
5 ans après sa création, le CLIC France rassemble aujourd’hui plus de 70 institutions et collectivités territoriales membres (gérant près de 300 lieux culturels) et 16 entreprises membres associés.
Depuis octobre 2008, le CLIC France a organisé 40 évènements et accueilli plus de 800 professionnels et experts de la culture et des technologies numériques.
Le CLIC est ainsi devenu un réseau unique en France, au carrefour de la culture et de l’innovation technologique.

E-communautés conçues par le CNFPT : pour toutes celles et tous ceux qui veulent s’informer et échanger sur l’action publique locale.

Résumé : Conçues comme des réseaux d’apprentissage autour des métiers et des grands domaines d’action publique locale, ces e-communautés sont animées par un expert : fil d’actualité, agendas d’évènements, documentation, propositions de problématiques métiers…

Sélection de quelques laboratoires :

IV – FORMATIONS

Mooc intitulé « Comment faire un laboratoire d’innovation publique ? »
Proposé par l’Université Paris Sorbonne Cité.
L’action publique se réinvente. Pour sortir des méthodes classiques et des conceptions « top down », de nouvelles approches se développent. Regroupées sous le vocable « innovation publique », ces approches placent la créativité et la prise en compte de l’usager au coeur de leurs logiques d’action. Elles invitent à repenser le rapport des administrations au terrain et la conception des politiques publiques.
Développés dans de nombreux pays (Danemark, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Canada, Chili…), les laboratoires d’innovation publique apportent une réponse concrète à ces enjeux de transformation. Au sein ou en dehors d’une institution, un « lab » propose à la fois un espace et un cadre méthodologique pour expérimenter de nouvelles façons de faire et diffuser une culture de l’innovation auprès des agents.
Aujourd’hui en France, les administrations (collectivités, Etat, opérateurs…) s’engagent dans la mise en place de labs. Ces derniers diffèrent par les méthodes qu’ils emploient, les thématiques sur lesquelles ils travaillent, leurs modes d’animation ou leurs objectifs. Mais ils ont des points communs : ils mobilisent les acteurs publics du territoire autour d’approches « centrées utilisateurs », imaginent et testent rapidement de nouvelles solutions à des problématiques concrètes et diffusent à l’ensemble des acteurs du territoire, quels que soient leur origine ou leur statut, une culture de l’innovation.
Ce MOOC vous guide, pas à pas, dans la création de votre laboratoire et dans l’acquisition de nouveaux savoirs. Il porte une ambition collective : partager les bonnes pratiques afin d’améliorer le service rendu aux usagers et rendre l’action publique plus efficace. En un mot : concevoir autrement les politiques publiques !
Mooc intitulé « Innovation publique territoriale »
Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a consacré un mooc à l’innovation publique territoriale. Objectifs : encourager et faire partager l’innovation publique territoriale, expérimenter le travail collaboratif ou encore acquérir les principaux repères d’une démarche d’innovation.